La fasciathérapie, un soin du corps

Fasciathérapie-Thorax-ArniLa fasciathérapie n’est pas une thérapie de la face… mais des fascias présents dans tout le corps. Le fascia est un tissu conjonctif que l'on retrouve dans la peau, les muscles, les nerfs, les vaisseaux. Les différents fascias présents dans le corps sont reliés, comme une toile d’araignée, ce qui permet au fasciathérapeute d’accéder à l’étendue et à la profondeur du corps du patient.
La fasciathérapie est une thérapie manuelle non manipulative qui s’adresse au corps par un toucher doux et respectueux. C’est par de légères pressions, d’infimes étirements tissulaires et des temps de construction, que le thérapeute s’adresse au corps douloureux et souffrant pour le soulager.
Ce toucher s’adresse en premier lieu aux fascias, ces fines bandelettes de tissu conjonctif qui relient entre elles les différentes parties du corps. Les fascias se rétractent, se crispent et perturbent l’équilibre général du corps lors d’un choc, de tensions, de stress… Le toucher va offrir une nouvelle élasticité, une détente des tissus, un équilibre corporel et un soulagement des douleurs.
L’originalité de la fasciathérapie réside dans le fait qu’elle sollicite la vie interne et mouvante du corps ou dit autrement, les forces internes de l’organisme. Cette force vitale, qui anime de manière constante les organes et les structures du corps, s’exprime par un mouvement interne, lent et incarné, que le fasciathérapeute accompagne pour la libérer des tensions qui l’entravent.
Quand la main du fasciathérapeute suit le mouvement tissulaire, il établit un véritable dialogue tissulaire et silencieux entre les tensions, les résistances révélatrices de conflits internes, les déséquilibres corporels et la force vitale de résolution. La fasciathérapie, en s’appuyant sur les forces internes de l’organisme dans ses protocoles de soin, ne peut fait abstraction du vécu du patient et ne manquera pas d’interroger cette relation établie à son corps.

Enregistrer

Indications thérapeutiques

La fasciathérapie s’adresse autant à des personnes souffrant d’une entorse, d’un lumbago, d’un torticolis, d’une tendinite, de douleurs articulaires ou musculaires qu’à des personnes souffrant de troubles digestifs, de maux de tête, etc.La fasciathérapie s’adresse également à toutes personnes souffrant d’anxiété, de surmenage, de perte de vitalité, de fatigue, de troubles du sommeil, de mal-être, etc.
La fasciathérapie prend en charge les différents troubles des états de stress tels que douleurs, altération du sommeil, fatigue, irritabilité, sentiment d’être dépassé…
La fasciathérapie constitue également un soutien important pour les personnes atteintes de pathologies chroniques (arthrose, fibromyalgie…) et constitue un outil efficace pour ceux qui les accompagnent.
La fasciathérapie a également un rôle à jouer dans la récupération du sportif et dans le soin de ses blessures.
La fasciathérapie ne remplace pas une prise en charge médicale classique. Elle ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, mais intervient en complément.

 

 

La fasciathérapie, une mise en action

Photo 270 MvtAssis FlexionDosLa fasciathérapie rééducative, ou  rééducation sensorielle, est constituée de mouvements simples mais inhabituels, dans l’objectif de retrouver et d’entretenir la mobilité du corps. Elle peut se pratiquer après une séance de fasciathérapie pour rendre visible le gain obtenu.
La rééducation sensorielle n’a pas pour objectif de renforcer la musculature mais d’éduquer le geste selon une biomécanique qui respecte les lois du corps en mouvement. Les enchaînements de mouvement sont travaillé avec une grande lenteur, permettant ainsi au patient de percevoir le mouvement qu’il effectue et de le corriger si nécessaire. Au fil des séances, le patient retrouve une amplitude articulaire non douloureuse et une aisance gestuelle. Très rapidement, le patient pourra pratiquer seul chez lui, pour entretenir sa nouvelle liberté articulaire et sa vitalité.
La pratique de cette rééducation sensorielle, tout en enrichissant la gestuelle de nouvelles possibilités et la relation au corps de nouvelles perceptions, offre un espace d’expression visible de ses amplitudes.

La fasciathérapie, un toucher qui prend soin

Fasciathérapie-Prise-ArniLe toucher, en fasciathérapie, établit un dialogue tissulaire entre le thérapeute et le patient, entre les mains qui touchent et le corps touché. Ce toucher de relation est un toucher soignant tout en offrant une place à la relation et au vécu subjectif du patient.
Au sein de l’espace d’expression que lui offre le toucher, le patient peut être amené à livrer son histoire. En effet, quand le fasciathérapeute pose ses mains sur des zones immobiles, des tensions, des crispations inscrites dans le fascia, il s’adresse également à l’histoire tissulaire du patient, à la dimension biographique du corps. Ce déroulement de son histoire s’effectue par l’écoute des impulsions du patient faisant ainsi du traitement un enchaînement personnalité de temps de mobilité et d’immobilité. De même, les mains du thérapeute se déplacent sur le corps du patient pour libérer le corps de ses entraves, explorant ainsi la géographie corporelle de manière inédite, surprenant le patient dans la justesse des prises correspondant à ses envies profondes. L’ensemble des gestes établit une chorégraphie à chaque fois renouvelée, manifestant ainsi par le toucher une qualité de présence à l’autre.
En proposant à son patient de poser son attention sur les effets corporels de son toucher, le thérapeute lui offre la possibilité de se mettre en relation avec ses émotions, ses projets, sa vie. Le vécu corporel devient ainsi un processus d’accès et de déploiement du vécu et du sens associé à ce vécu.
La fasciathérapie s’adresse, au sein de son toucher, au corps physique douloureux et au corps sensible qui souffre dans son histoire.