Déroulement d'une séance de fasciathérapie
La séance de fasciathérapie a lieu dans un cadre thérapeutique accueillant et chaleureux.
Dans un premier temps, le fasciathérapeute questionne le patient sur les raisons de son rendez-vous et un rapide historique des pathologies et de leur contexte est effectué, afin de comprendre au mieux les problématique et de définir un objectif aux séances.
Puis le patient - qui reste généralement habillé - s’installe confortablement sur une table de massage. Les mains du thérapeute se posent sur son corps avec douceur et fermeté pour effectuer un premier bilan de la zone en souffrance. Ses mains impriment de lents mouvements au sein du corps suivis de temps de pause où le corps peut se relâcher. La chaleur des mains et les différentes pressions exercées procurent une grande détente physique et soulagent les tensions. Les crispations et douleurs du patient se livrent sous les mains du fasciathérapeute, les tensions se déroulent, se déplacent pour finir par céder.
Le fasciathérapeute établit un dialogue tissulaire, il suit les informations perçues au niveau des tissus et petit à petit libère les résistances, corrige le mouvement et permet ainsi au corps de retrouver équilibre et vitalité.
La fasciathérapie ne nécessite pas de manipulation, tout se déroule dans la lenteur et la douceur. Le thérapeute observe la réaction du corps au mouvement tissulaire proposé et adapte son toucher pour négocier avec les résistances. En libérant ainsi les tissus et en corrigeant le mouvement, il permet au corps de retrouver équilibre et vitalité.
Pour consolider le traitement, le fasciathérapeute peut également proposer des exercices de gymnastique sensorielle. Le patient est invité à participer de manière active au traitement, à explorer sa nouvelle mobilité et à se la réapproprier.
Pour terminer la séance, un temps d’échange autour de la séance est prévu.
Pour aller plus loin….
Le fasciathérapeute peut également proposer un apprentissage des perceptions du corps par des mises en situation associant le toucher, le mouvement, la parole et l’écriture. Cet enrichissement perceptif permet de poser un nouveau regard sur ses enjeux de vie professionnels et personnels et de tirer un sens de ce qui est vécu. Il y a un apprentissage, mais aussi des surprises perceptives, des remémorations d’événements enfouis qui réapparaissent et qui font lien avec ce que nous vivons.
Une séance de fasciathérapie : durée et remboursement
Une séance de fasciathérapie dure environ une heure.
Il faut compter deux à trois séances pour des douleurs aigues et un minimum de 5 à 10 séances pour des troubles chroniques.
Reconnue ASCA et RME, la plupart des assurances complémentaires offrent un remboursement des séances de fasciathérapie. Il est recommandé de se renseigner auprès de son assurance avant la première consultation.
Membre de l’ASFascia (Association Suisse de Fasciathérapie), organe officiel qui regroupe les praticiens diplômés en fasciathérapie.
Cabinet de Fasciathérapie
16, Rue Alexandre Gavard - 1er étage
1227 Carouge (Genève)
079/900.76.83
corinne.arni@gmail.com