Le patient se présente soit pour un problème précis - une douleur ou un problème fonctionnel tel qu’un trouble digestif - soit pour un problème plus général comme une fatigue, un trouble du sommeil, des douleurs généralisées.
Quelle que soit la plainte du patient, le fasciathérapeute propose une approche globale de la pathologie et de la personne. Dans le cas d’une entorse de cheville, par exemple, le thérapeute s’adresse à la cheville mais également au genou, à la hanche et si besoin au bassin, aux lombaires.
Si le trouble est digestif, le fasciathérapeute s’intéresse aux organes qui peuvent être enserrés dans leurs fascias mais il va également rétablir la circulation sanguine de tout l’abdomen grâce à la pulsologie sans oublier de traiter les vertèbres qui influencent le fonctionnement du système digestif.
L’approche est méthodique, les gestes sont précis et adaptés aux différents symptômes. La main du thérapeute en s’adressant à l’anatomie et la physiologie prend également en compte le vécu du patient, son ressenti, sa souffrance.